Au cœur d'un projet de
« Théâtre européen »

LE BIEN PUBLIC, Dijon (France), October 18th, 2007
By Bertrand LHOTE

A 27 ans, la comédienne dijonnaise Marion Sancellier-Lavoignat participe à un projet unique en son genre : la création d'un « Théâtre européen » à Malte, en compagnie d'artistes originaires de tout le continent. Découverte.

L'Europe. Ce vieux continent aux multiples visages, aujourd'hui rassemblés sur une même photo de famille sous l'égide de l'Union européenne. Une union d'abord économique, puis politique, et peut-être bientôt culturelle.
En effet, grâce à la volonté d'une poignée de passionnés, le premier « Théâtre européen » voit peu à peu le jour à Malte. Une petite île méditerranéenne qui pourrait rapidement devenir le berceau d'un « melting-pot » d'un nouveau genre.
L'idée : réunir des compagnies de différents pays, chacune apportant sa pierre à l'édifice en préparant une pièce par saison, mais surtout en fournissant l'un de ses membres (acteurs, metteurs en scène, régisseurs.) afin de former une véritable troupe « supranationale ».
Pour mieux comprendre le concept, nous avons rencontré la comédienne dijonnaise Marion Sancellier-Lavoignat, qui participe activement au projet.

[…]
Il y a quelques mois, forte de son expérience, Marion attire l'attention de Björn Potulski, un directeur artistique allemand […] installé à La Valette, la capitale maltaise. Ce dernier travaille alors sur une série de pièces retraçant l'Ancien Testament biblique.
Une adaptation fidèle dans le texte mais très contemporaine sur le plan esthétique, dont le premier opus est interprété par la compagnie Weltschmerz, composée de comédiens locaux et d'outre-Rhin.

             
        Press      
           
Agenda
Team
Press
Contact
Patronage
Blog
Home
 
        The Old Testament Project
Taps the Past & Present Exodus
SUNDAY TIMES, Malta, October 21st, 2007

Au cœur d'un projet de « Théâtre européen »
LE BIEN PUBLIC, Dijon (France), October 18th, 2007

Difficulties in Creation
SÜDDEUTSCHE ZEITUNG,
Munich (Germany), August 31st, 2007

Ripe for rediscovery – Interview with
Prof. de Marco President Emeritus of Malta
SUNDAY TIMES, Malta, August 19th, 2007

Lust and Order
THE MALTA INDEPENDENT, Malta, August 19th, 2007

Citadels of love, of pride, of disarray
SUNDAY TIMES, Malta, August 19th, 2007

Religion, politics and theatre
SUNDAY TIMES, Malta, October 28th, 2007

   
             
   
continuation >>